La réalité anatomique des méridiens

Entre plusieurs points d'un même méridien, il existerait un chemin. Tout comme pour les points d'acupuncture, des expériences ont été menées pour essayer de prouver l'existence de ces chemins appelés méridien.

Dans les années 1950, Yoshio Nakatani observa une baisse de la résistance électrique de la peau selon des lignes longitudinales reproduisant le trajet des méridiens. Il appela ces lignes « ligne de haute conductance électrique ». En effet, Il existerait un chemin de moindre impédance entre deux points d'un même méridien. La mesure de l'impédance permet de tracer le trajet précis des points de chaque méridien
                                                                                                                 
En 1937, Sir Thomas Lewis publie dans le « journal médical britannique » dans lequel il dit avoir découvert «un système nerveux inconnu» n’ayant aucune parenté avec le système sympathique ni avec le système sensoriel.
En 1962, le Dr Kim Bong Han, de l'université de Séoul (Corée du Sud) a montré l'existence réelle de structures anatomiques nouvelles : les méridiens, le long desquels s'écoule l'énergie (le Qi).

                                                                                                                 
De plus, une expérience scientifique, réalisée par des médecins du C.H.U Necker de Paris et publiée dans « The Journal of Nuclear Medecine » de mars 1992, a montré que l'injection d'une substance radio-opaque à n'importe quel endroit (autre que les points d'acupuncture en l'occurrence) se répandait concentriquement. Or, lorsque cette même substance est injectée au niveau d'un point d'acupuncture, on distingue une migration linéaire rectiligne, qui correspond à un méridien d'acupuncture.

                                                                                                                 
D'après le docteur J.C. Darras, il semble se confirmer que les méridiens n'ont pas d'existence matérielle (comme les os, les nerfs) et qu'il s'agisse de voies virtuelles le long desquels des atomes ou des molécules électrisés peuvent se déplacer avec plus de facilité qu'ailleurs.

                                                                                                                 
Le 14 avril 2005, des chercheurs allemands ont réussi à photographier les méridiens d'acupuncture à l'aide d'une caméra thermographique à rayonnement infrarouge.

Pour cela, ils ont dû utiliser la moxibustion qui consiste à un réchauffement d'un point d'acupuncture à l'aide d'un moxa. Ils ont donc chauffé des points d'acupuncture. La chaleur stimulerait le point d'acupuncture et notamment le méridien qui est lui est relié.
Ils se sont alors aperçus que la chaleur émise par le corps, se concentrait sur le corps, suivant des trajets bien définis qui correspondent aux méridiens.

https://www.acupuncture-online.fr/wp-content/uploads/Maric_IR.jpg
Photographie faite à partir d'une caméra thermographique

 

Selon les chercheurs, les images obtenues permettent de confirmer l'existence des méridiens.

On peut donc conclure que l'existence des points d'acupuncture et méridiens est effectivement réelle, mais elle n'est pas matérielle.

 


Toutefois, l'existence des points d'acupuncture et des méridiens ne permet pas d'expliquer les effets de l'acupuncture.

En 1944, Ribet et Nessler décèlent la relation des muscles avec les points d'acupuncture

En 1962 : Serebro constate que des structures nerveuses sont en relation avec les veines et les muscles.

En 1963, Rusetki observe que les trajets des méridiens sont superposés aux nerfs cutanés et aux terminaisons nerveuses.

En 1966, Kellner décrit une très importante concentration de récepteurs cutanés nerveux sur le site du point d'acupuncture. Les derniers travaux chinois montrent également que les points d'acupuncture sont situés en des endroits où la concentration en filets nerveux, vaisseaux sanguins, lymphatiques et récepteurs cutanés est maximale.

 <- Précédent     Suivant ->