Effet placebo

    Rappelons nous d'abord que l'acupuncture relève de la Médecine Traditionnelle chinoise (MTC) et que celle-ci est une médecine empirique. Elle se base sur l'observation et l'expérience. 
Les connaissances étaient surtout transmises oralement, et ce n'est que plus tard qu'il eut des textes écrits.
    C'est donc, par exemple, en faisant des expériences qu'ils déterminent si une méthode marche : il y a plusieurs points d'acupuncture sur le corps. Si stimuler un point permet de soigner un grand nombre de personnes pour une même maladie, alors ce point permet de guérir cette maladie.
    On peut donc imaginer que c'est grâce à ces expériences que les Chinois ont pu établir des soins, et que c'est justement l'expérience et l'ancienneté de l'acupuncture qui fait que les gens font confiance à cette méthode de soin.
En parlant de "confiance", on peut donc parler d'effets placebo. On peut alors se demander si l'acupuncture ne serait pas le résultat de l'effet placebo.
 
    Dans un premiers temps, nous expliquerons ce qu'est l'effet placebo et ses différentes théories. Puis, dans un deuxième temps, à l'aide d'expériences réalisées par des chercheurs ou des scientifiques, nous allons voir si l'acupuncture ne serait que le résultat de l'effet placebo ou non.

 

Suivant ->