Qu'est-ce que l'effet placebo ?

Placebo et effet placebo

Avant tout, il faut différencier un placebo et l'effet placebo qui sont deux notions différentes.
Un placebo est un médicament sans principe actif (en temps général, il s'agit du sucre), il ne devrait donc pas y avoir d'effets particuliers sur le corps humain. Néanmoins, on peut tout de même remarquer des effets sur la personne lorsqu'elle prend ce genre de médicaments et cela est dû à l'effet placebo.
L'effet placebo est un effet psychologique positif constaté sur un traitement ou un médicament sans effets démontrés. L'effet placebo est un effet qui agit pour tout ce qui est lié à la thérapie. L'effet placebo peut être provoqué par diverses méthodes. Par exemple, le simple fait d'aller voir un médecin a pour effet de donner une sensation de bien-être au malade. L'effet placebo a aussi lieu dès la prise d'un médicament auquel le patient se sent tout de suite mieux alors que cela devrait prendre un certain temps avant que le médicament n'agisse.


Effet nocebo

L'effet nocebo est tout l'inverse de l'effet placebo, si on annonce à un patient qu'un médicament peut avoir des effets indésirables le patient les ressentira même si l'affirmation est fausse. L'effet nocebo est donc un effet nuisible contrairement à l'effet placebo qui apporte plutôt des bienfaits.


Les scientifiques ont émis de nombreuses théories sur le fonctionnement de l'effet placebo et de l'effet nocebo. Ont été retenues: le réflexe de Pavlov, la théorie de la suggestion et la théorie de la dissonance cognitive dont nous allons expliquer à la suite.


Théorie du conditionnement Pavlovien (ou conditionnement classique)

Le conditionnement dit classique est un processus par lequel on fait répéter une action pour qu'une action inconditionnée (qui n'est soumise à aucune condition) devienne une action conditionnée lorsqu'elle est associée à un stimulus.
Pavlov est un médecin russe du XIX-XXè siècle qui a découvert l'existence de ce conditionnement, d'où le nom "conditionnement Pavlovien". Fin XIXè siècle, il découvre que l'un de ses chiens se met à saliver lorsqu'il sonne la cloche annonçant le repas. Il décide donc de faire une expérience pour vérifier si il est possible de faire saliver un autre chien au son d'une cloche.

Il réalise l'expérience suivante:
Le chien de Pavlov, crédits DR.
                                Expérience de Pavlov

Dans cette expérience, les deux stimulus sont d'abord testés indépendamment et on peut voir qu'il n'y a aucune réaction au son de la cloche. Pendant le conditionnement, les deux stimulus sont présentés ensembles de façon répété et le chien salive. Pendant cette phase, le chien fait le lien entre les deux stimulus et après le conditionnement, le chien salive rien qu'au son de la cloche car son cerveau a associé le son de la cloche à l'heure du repas.

Le conditionnement Pavlovien pourrait en effet expliquer l'effet placebo, mais l'hypothèse n'est pas suffisante car le conditionnement ne fonctionne que pour une action répétée encore et encore or l'effet placebo fonctionne aussi pour un stimulus que le patient ressent pour la première fois.


La théorie de la suggestion

La suggestion est une idée qui est introduite dans le cerveau de quelqu'un et qui est acceptée. Si un médecin annonce à un patient que tel traitement ou tel médicament serait efficace, alors le patient sera convaincu que c'est vrai, et cela aura un impact positif sur sa physiologie et donc sur son traitement.
Cette théorie est très similaire à la méthode de Coué, qui consiste à répéter une phrase jusqu'à ne plus pouvoir la différencier le réel de l'illusion.
Un exemple qui illustre bien, serait de répéter encore et encore la phrase : "Tout va bien, tout ira bien". A force, la personne à laquelle ces paroles sont adressées se sentira mieux et plus rassurée.
En faisant ceci, il se passe la même chose qu'avec le conditionnement Pavlovien mais il s'agit cette fois d'un "conditionnement mental". L'individu se convainc lui-même qu'il y a un effet positif et son cerveau agira de tel sorte à ce que cet effet ait réellement lieu.


La théorie de la dissonance cognitive

La dissonance cognitive est un malaise causé par une contradiction entre deux éléments présents simultanément dans la pensée d'un individu. Le cerveau de cet individu dans cet état va essayer d'éliminer cette contradiction de sa pensée.
Dans la médecine, les patients rentrent en dissonance très souvent lorsqu'un traitement est soit coûteux soit douloureux. Le patient rentre en état de dissonance car selon lui il y a une contradiction entre le prix ou la douleur avec l'efficacité. Le patient va essayer de se persuader que le traitement a eu de l'effet. Il va donc essayer d'éliminer cette contradiction en pensant que ça soit "normal" que le traitement soit coûteux ou douloureux. Et ainsi avoir un effet positif sur son organisme.


Les endorphines

Il a été montré en 1978 par John Levine qu'en bloquant l'action des endorphines, l'effet placebo perdait ses effets.
Les endorphines inhibent la douleur et seront expliqués dans la prochaine partie. On peut en déduire que les endorphines ont un rôle à jouer dans l'effet placebo. Néanmoins, les endorphines ne font qu'inhiber la douleur et ne permettent pas de soigner un individu.
Une partie de l'effet placebo reste malgré tout inexpliquée.