La formation au métier d'acupuncteur
Dû à la réglementation stricte, l'acupuncture est une pratique considérée comme illégale en France si le pratiquant n'a pas le diplôme de médecin et le diplôme d'acupuncture. Il existe deux diplômes en France permettant à quelqu'un de pratiquer librement l'acupuncture qui sont : le diplôme interuniversitaire d'acupuncture générale et la «capacité en acupuncture».
Selon le choix entre formation publique et formation privée, il faut faire attention au choix de l'école car certaines écoles privées n'offrent pas de diplôme et ne donnent pas ainsi le droit de pratiquer légalement l'acupuncture. Néanmoins, ces écoles permettent aux médecins diplômés de pouvoir étudier en large l'acupuncture qui demande beaucoup de temps d'apprentissage et d'expérience.
L'acupuncture demande au minimum 3 ans de formation en France du fait qu'il faut beaucoup de connaissances sur l'anatomie humaine et des principes et fondements de lamédecine traditionnelle chinoise. Une partie de la formation est aussi consacrée à la pratique qui est particulièrement importante pour l'acupuncture, étant donné qu'il s'agit d'une médecine qui s'est fait connaître par les faits. Il est possible pour quelqu'un d'effectuer son diplôme en acupuncture dans 6 différentes facultés en France, qui sont situées dans les grandes villes.
Pour exercer le métier d'acupuncteur, il est nécessaire d'être patient et d'être à l'écoute des patients pour connaître la cause de leurs problèmes et demande une grande minutie lorsque des insertions d'aiguilles d'acupuncture. En temps général, un acupuncteur travaille dans une clinique ou bien un cabinet. Tout comme un médecin, un acupuncteur peut décider d'exercer son métier de manière libérale ou comme salarié. S'il exerce en tant que libéral, l'acupuncteur peut avoir son propre cabinet tandis qu'un acupuncteur salarié travaillera plutôt dans d'autres cabinets de santé.
Un acupuncteur est rémunéré en moyenne 2300 euros par mois mais cela change selon les qualifications et la renommée du pratiquant qui aura plus ou moins de patients. Il faut savoir qu'un acupuncteur ne peut pas recevoir beaucoup de patients par jour car la durée d'une séance peut durer assez longtemps et coûte entre 45 et 90 euros.