Les méridiens
Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les méridiens constituent un réseau dans lequel circule un flux d'énergie, appelé Qi (se prononce "Tchi"), l’énergie vitale de l’organisme. Sur ces méridiens se situent des points appelé points d'acupuncture, qui sont stimulés au moyen d'aiguilles afin de rediriger les flux d'énergie du corps et ainsi, rétablir un « équilibre ». En effet, un individu est considéré comme étant malade lorsqu'il y a un « déséquilibre » au niveau du flux d'énergie qu'est le Qi.
L'acupuncture utilise donc un système de méridiens (à ne pas confondre avec les méridiens en géographie), qui sont des canaux dans lequel circule une énergie, le Qi, à travers tout le corps tout entier. Les points d'acupuncture sont situées sur ces méridiens, qui sont au nombre de douze :
- méridien du foie (Yin)
- méridien du poumon (Yin)
- méridien du cœur (Yin)
- méridien de la rate et pancréas (Yin)
- méridien des reins (Yin)
- méridien du péricarde(maître du cœur et sexualité) (Yin)
- méridien de l'estomac (Yang)
- méridien de l'intestin grêle (Yang)
- méridien de la vésicule biliaire (Yang)
- méridien du gros intestin (Yang)
- méridien de la vessie (Yang)
- méridien du triple réchauffeur (Yang)
Chaque méridien est en rapport avec un organe (Yin) ou viscère (Yang).
Image 1 (grand format) Image 2 (grand format)
A cela s'ajoute, 8 méridiens dites « curieux » ou « extraordinaires » car ils ne sont liés à aucun organe et servent à contrôler les méridiens principaux. Parmi les 8, il faut notamment retenir le vaisseau gouverneur et le vaisseau conception.