Les expériences


L'acupuncture a été longtemps contestée par la médecine Occidentale du fait qu'elle n'est pas expliquée par la science.
Plusieurs personnes pensent que les effets de l'acupuncture observés chez les patients seraient simplement de l'effet placebo tandis que d'autres, approuvent son efficacité sur certaines maladies.
C'est ainsi que les chercheurs ont effectués des expériences (voir ci-dessous) pour évaluer les effets de l'acupuncture. 

 

 

Dans cette étude, les chercheurs se sont intéressés sur les patients souffrants d'arthrose sévères au genoux. Ces patients ont souffert depuis au moins 6 mois en raison de cette maladie.
1007 patients souffrant de cette maladie ont été réunis pour réaliser cette étude. Ces patients seront soignés par 320 acupuncteurs ayant au moins deux ans d'expérience.

Les patients ont été répartis, au hasard, dans trois groupes différents qui sont les suivants :

- Le groupe A : les patients de ce groupe ont été soumis à dix séances d'acupuncture.

- Le groupe B : les patients de ce groupe ont reçu l'acupuncture factice ; les acupuncteurs insèrent les aiguilles n'importe où sur les patients outre les points d'acupuncture.

- Le groupe C : les patients de ce groupe ont simplement reçu dix visites chez le médecin en six semaines. Ils n'ont pas été soumis à des séances d'acupuncture et  le groupe peut être considéré comme étant un groupe témoin.

 

Les patients peuvent toute de même demander des séances supplémentaires ( au plus 5) s'ils considèrent que le traitement initial a été réussi.
 


Résultat de l'étude

- 53 % des patients du groupe A ont constaté qu'il y avait une amélioration de la maladie.
- 51 % des patients du groupe B ont affirmé que le traitement a été réussi
- 29 % des patients du groupe C ont approuvé son efficacité.


Conclusion de cette étude :

 

Les chercheurs peuvent d'abord constater que les effets de l'acupuncture chez les patients du groupe B sont dûs à l'effet placebo.
Par ailleurs, les chercheurs ont remarqué que le pourcentage de réussite du groupe A (où les patients ont reçu un véritable traitement par l'acupuncture) est presque similaire à celui du groupe B alors que les patients de ce même groupe ont reçu l'acupuncture factice.
Nous pouvons donc conclure à travers cette étude, qu'il n'y avait pas véritablement de différence entre le traitement pour le groupe A et le traitement pour le groupe B, et donc, les effets de l'acupuncture seraient simplement dûs à l'effet placebo.

 

 
Cependant, les experts ont découvert que l'acupuncture a de réels effets sur le cerveau. Une étude a été publiée par le Docteur George Lewith (qui a étudié l'acupuncture pendant 25 ans) en 2005 dans la revue NeuroImage.

Le Dr. George Lewith explique que le simple fait qu'un patient sache qu'on va pratiquer un traitrement sur lui avec l'acupuncture suffit pour que son cerveau produise des endorphines. Pourtant, aucun traitement n'a été pratiqué ; la réaction du cerveau a devancé les soins. On déduit alors c'est la réaction du cerveau sur l'anticipation du traitement à l'acupuncture qui est à l'origine de l'effet placebo.

De nombreuses études ont suggéré que l'effet placebo était à l'origine des résultats de l'acupuncture.
Le mécanisme derrière l'acupuncture est loin d'être compris et les résultats des expériences sont mitigés.
« Cela a fonctionné dans certaines études, et pas dans d'autres. C'est très compliqué », dit Ted Kaptchuk, expert chercheur à l'Université de Harvard.
Cependant, cela peut s'expliquer au fait que certaines expériences ont été mal réalisées. En effet, des expériences utilisent des aiguilles d'acupuncture sur des points qui ne sont pas des points d'acupuncture.

George Lewith mentionne alors qu'il existe une différence réelle entre le déclenchement d'un effet placebo et une véritable acupuncture.

Ainsi, pour tester l'effet placebo, le docteur George Lewith réalise une expérience utilisant des aiguilles rétractables. Ces aiguilles ne pénètrent pas dans la peau. En effet, les aiguilles se rétractent aussitôt posée, mais reste en place sur la peau, dans le but de faire croire aux patients qu'ils ont été traités à l'acupuncture.
L'imagerie cérébrale est utilisée dans cette expérience pour découvrir que le traitement avec l'acupuncture active réellement des zones du cerveau (en dehors des zones qui s'activent là où les aiguilles sont implantées).

L'étude comprend 3 groupes de patients souffrant de douleurs arthitiques :

GROUPE 1 :
Les patients savent qu'ils ont à faire à une vraie acupuncture mais ils sont traités avec des aiguilles factices (aiguilles rétractables).
Les régions du cerveau qui produisent des endorphines sont activés (l'hypothalamus et l'hypophyse).

GROUPE 2 :
Les patients ont été prévenus que le traitement qu'ils vont recevoir est de l'acupuncture factice. Ils sont piqués avec des aiguilles factices (rétractables).
La zone du cerveau stimulée est celles des sensations du toucher.

GROUPE 3 :
Les patients sont conscients qu'ils sont traités avec une vraie acupuncture, et reçoivent un vrai traitement à l'acupuncture.
Les régions du cerveau qui produisent des endorphines sont activés (l'hypothalamus et l'hypophyse)
De plus, on observe stimulation d'une région du cerveau appelée Insula, qui fait partie du cortex cérébral. On ne connait pas encore bien cette zone du cerveau mais cela montre que l'acupuncture a bien des effets réels (en dehors de l'effet placebo).

           
                               Zone du cerveau : Insula


      Les activités du cerveau suite à un vrai traitement à la vraie acupuncture



Conclusion de l'étude :
Cette expérience, vérifiée et prouvée par l'imagerie cérébrale, permet donc de montrer les actions réelles de l'acupuncture.
Cependant, George Lewith ajoute que l'effet placebo jouait aussi un rôle important dans le traitement de l'acupuncture.
En effet, dans une étude sur des personnes souffrant de douleurs chroniques, il a été constaté que l'effet placebo représentait environ 80% du soulagement de la douleur.




On peut donc affirmer que l'acupuncture ne résulte pas seulement de l'effet placebo, même si l'effet placebo joue un rôle dans le traitement.
C'est alors qu'on peut se demander si l'acupuncture aurait des effets biologiques autres que l'effet placebo.
Nous vous invitons à aller consulter la troisième partie du TPE : Autres effets

 

<- Précédent