Introduction

Le terme d'acupuncture est issu du latin: « acus » signifiant aiguille et « pungere » signifiant piquer. Comme son nom l'indique, l'acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise consistant à implanter des aiguilles dans des points précis du corps, appelés points d'acupuncture, pour prévenir et soigner les patients.

L'acupuncture est une des plus anciennes pratiques médicales encore employé de nos jours. Il s'agit d'une médecine avec des fondements empiriques qui s'appuie aujourd'hui sur plus de 3000 ans d'expérience.

L'acupuncture est fondée sur les mêmes concepts que la médecine traditionnelle chinoise, étant donné qu'il s'agit d'une des branches de celle-ci, avec la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales), le Tui-Na (massage) et les exercices énergétiques (Qi-Gong et Tai-chi). Elle se base donc sur l'équilibre du corps entre le Yin et le Yang, et le flux corporel appelé « Qi » qui circule à travers les méridiens du corps. La médecine traditionnelle chinoise est considérée, dans les pays occidentaux, comme étant une médecine alternative, douce. Elle est surtout pratiquée dans les hôpitaux et les cliniques privées en Chine. Mais elle est maintenant également pratiquée dans des pays occidentaux depuis plus de quarante ans, depuis la révolution culturelle de Mao Zedong.

Aujourd'hui, l'acupuncture est une médecine qui a des mérites et qui est approuvée par un certain nombre de personnes. Néanmoins, ces effets curatives restent contestés par les scientifiques qui essaient de démontrer si l'acupuncture n'est qu'effet placebo ou bien plus. Ce qui mène à la problématique de notre sujet : Les effets de l'acupuncture : effet placebo ou davantage ?

Dans un premier temps, nous traiterons de l'aspect historique de l'acupuncture, ainsi que ses principes fondamentaux. Dans un second temps, nous expliquerons l'effet placebo et ce qui montre que l'acupuncture pourrait être effet placebo. Enfin, dans un dernier temps nous montrerons que les effets de l'acupuncture pourrait être plus qu'un effet placebo à travers différentes théories possibles des scientifiques.