Les neurotransmetteurs

Parmi les différentes théories occidentales sur les effets de l'acupuncture il y a celle des neurotransmetteurs. Cette théorie dit que l'acupuncture pourrait agir sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine, les catécholamines ou l'acétylcholine en augmentant ou en affaiblissant leurs activités.

Les neurotransmetteurs sont des molécules transmettant l'information de neurone à neurone. Les effets de l'acupuncture sur ces neurotransmetteurs permettraient d'expliquer pourquoi l'acupuncture est particulièrement efficace pour les cas de trouble bipolaire(une personne atteint du trouble bipolaire pourra se voir passer rapidement d'un état de tristesse ou de préssion à un état de joie ou d'euphorie en l'espace d'un instant) ou de dépression, mais aussi pour perdre du poids.
L'acupuncture est différent des médicaments, dans le sens où l'acupuncture crée des molécules qui sont déjà présentes dans le corps, à l'opposé les médicaments créent de nouveaux composés chimiques dans le corps.

Qu'est-ce qu'un neurotransmetteur ?

Les neurotransmetteurs sont des molécules présentes dans notre corps, essentiellement au niveau du cerveau car ils sont libérés par les neurones. Les neurotransmetteurs aident à la transmission de l'influx nerveux entre deux neurones et ce en passant par la synapse.

Les synapses se divisent en 2 catégories:
- synapse électrique, un contact direct a lieu entre les cellules permettant à l'influx nerveux de passer directement d'un neurone à un autre par de petits trous.
- synapse chimique, où il n'y a pas de contact direct entre les cellules, c'est dans ces cas que les neurotransmetteurs interviennent pour permettre à l'influx nerveux de passer d'un neurone à un autre.


Schéma de passage des neurotransmetteurs à travers la synapse

Cette image montre comment un influx nerveux passe d'un neurone à un autre, le neurone de gauche, celui qui libère l'influx nerveux est dite pré-synaptique tandis que celui de droite qui capte est dite post-synaptique.
On peut voir sur l'image que les neurotransmetteurs libérés dans la fente synaptique vont tous se fixer sur les récepteurs du neurone post-synaptique(en violet).
Il existe beaucoup de sous-type de récepteurs, et selon les récepteurs affectés les neurotransmetteurs peuvent soit avoir un effet excitateur, qui favorise l'activité de l'influx nerveux en la permettant de se propager davantage dans le neurone, soit un effet inhibiteur, qui réduit l'activité des influx nerveux en baissant la probabilité qu'ils puissent être transmis à un autre neurone.

La sérotonine

La sérotonine, découverte en 1948, aussi appelé cinq hydroxytryptamine, noté 5-HT, a pour formule chimique C10H12N2O.

Molécule sérotonine avec formule chimique isolé sur fond blanc Banque d'images - 11678814
Modèle moléculaire et formule semi-développée de la molécule sérotonine
Blanc: atome d'hydrogène (H)
Rouge: atome d'oxygène (O)
 Gris: atome de carbone (C)
Bleu: atome d'azote(N)

80% des sérotonines de notre corps se trouvent dans les intestins pour réguler les mouvements intestinaux, tandis que le reste agit comme neurotransmetteur dans le cerveau. Certains récepteurs spécifiques à la sérotonine sont connus pour rendre la molécule inhibiteur, la sérotonine permet de réguler la faim, les comportements sexuels, le sommeil et l'humeur.

D'après des chercheurs de l'université Macalester, l'absence de sérotonine augmenterait l'irritation, les impulsions, l'agressivité et causerait aussi des troubles du sommeil. Il y a aussi une baisse du nombre de sérotonine chez les personnes en état de dépression, une très faible activité de sérotonine peut causer un individu à se suicider, d'où l'utilité d'augmenter leur quantité à l'aide de l'acupuncture.

 

Les catécholamines

Parmis les catécholamines, il faut en distinguer trois en particulier qui sont naturelles(les autres étant artificielles) sur lesquels peuvent agir l'acupuncture:

- l'adrénaline, elle a essentiellement un effet excitratrice sur le système nerveux et à des effets immédiats lorsqu'elle est sécrétée, elle entraîne une chaîne de réaction qui cause une accélération du rythme cardiaque, une hypertension artérielle(hausse de la pression artérielle), vasoconstriction, la respiration accélère. On peut remarquer que ce sont les symptômes d'une personne sous état de stress, et il s'agit en effet de cette molécule qui est sécrétée dans la glande surrénale(partie située juste au-dessus des reins qui sécrétent des hormones) lorsqu'une personne est sous état de stress.

-la dopamine, d'après des études, un déficit de dopamine est souvent signe de trouble nerveux et de la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson est une maladie qui cause la perte de neurones dans le cerveau.
Il a aussi été révélé que toutes formes de dépendance élèvent le taux de dopamine, la dopamine agit sur le cerveau et offre une sensation de plaisir à l'individu. Les drogues, le tabac, et autres formes de dépendance sont donc dûes à cette molécule qui fait penser à la personne dépendante que cela lui apporte quelque chose de bien.

- la noradrénaline, qui est une molécule qui a des caractéristiques chimiques très proche de l'adrénaline, elle a donc aussi des effets similaires à l'adrénaline sur l'organisme humain.

Une étude a été réalisé sur les cathécolamines en comparant les variations de leur taux entre un groupe de patients bénéficiant de l'acupuncture et d'un autre groupe bénéficiant de stimulation placebo. Le premier groupe de patients est traité par éléctroacupuncture sur un point d'acupuncture se situant sur le méridien du Péricarde. Au bout de 15 minutes les chercheurs remarquent que le taux de cathécolamines chez les patients traités par acupuncture avait diminué de 6%, tandis qu'il avait augmenté de 30% dans l'autre groupe traité par une stimulation placebo.
La cathécolamine concernée ici est probablement l'adrénaline, et que donc l'acupuncture pourrait produire un effet inhibiteur dessus réduisant ainsi le taux d'adrénaline dans le sang.

L'acétylcholine

L'acétylcholine est le neurotransmetteur indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire. Un taux élevé d'acétylcholine est signe d'une bonne mémoire chez un individu, tandis qu'un déficit d'acétylcholine est souvent cause de la maladie d'Alzheimer.
Il a été montré à la conférence mondiale sur l'Alzheimer en 2000 que l'acupuncture améliorait l'état d'un patient atteint de l'Alzheimer.

L'acétylcholine permet aussi la vasodilatation des vaisseaux sanguins, de diminuer le diamètre de l'iris et donc d'un meilleur écoulement de l'humeur aqueuse. L'acétylcholine pourrait aussi permettre la contraction des muscles.

La théorie des neurotransmetteurs ne suffit pas à elle seule pour prouver toute l'étendue des effets de l'acupuncture, elle est valable pour certains effets de l'acupuncture mais pas pour tous, il reste des effets de l'acupuncture qui sont inexpliqués.

 

 <- Précédent      Suivant ->  
                         (L'adénosine)