L'acupuncture vers les pays étrangers, en Occident

Dès le VIe siècle, l'acupuncture commence à être diffuser dans des pays autres que la Chine. C'est tout d'abord le cas de la Corée et du Japon, qui l'utilisent aujourd'hui en parallèle avec la médecine occidentale.

Entre le VIIe et Xe siècle, l'ouverture de voies de commerce avec le Vietnam a permis à l'acupuncture de continuer à s'étendre vers d'autres pays.

En France durant le XVIe siècle, on a le premier témoignage sur l'acupuncture rapporté par les jésuites français qui étaient en Chine et elle a été bien reçue dans le pays par les scientifiques. C'est d'ailleurs aux jésuites qu'on doit notre connaissance de l'Orient : leurs ouvrages, dont les premiers sont consacrés à la Chine, ont instruit l'Europe.
Le docteur Louis Berlioz, père du célèbre compositeur Hector Berlioz, essaie d'apporter l'acupuncture en Europe. Il écrit un livre sur l'acupuncture en 1816 après avoir réalisé quelques études dessus. Néanmoins, l'attention des gens n'est pas portée dessus à cette époque.
En 1863, un diplomate, Dabry, publie un ouvrage La Médecine chez les Chinois qui n'a eu aussi que peu de succès. Par la suite, l'acupuncture a été oubliée pour près d'un siècle.
Aujourd'hui, l'acupuncture en France a été fortement influencée par le diplomate, Soulié de Morant, qui publiait des livres sur l'acupuncture. Son œuvre principale est L'acupuncture chinoise, le 1er tome est apparu en 1939 et le deuxième en 1941.

L'acupuncture s'est particulièrement fait connaître après la guerre civile, durant le règne de Mao en Chine, l'élite intellectuelle, qui est persécutée sous le régime communiste, a cherché refuge dans les pays occidentaux, c'est ainsi qu'a eu lieu le partage des connaissances entre les chinois et les européens, et donc de l'apprentissage de l'acupuncture en occident.

En 1971, un journaliste américain se fait soigner par acupuncture pendant qu'il était en voyage en Chine, et à son retour il décide d'écrire un article dans le New York Times sur la pratique. Ce n'est qu'en 1997, qu'après que la NIH ait publié un article d'analyse sur l'acupuncture en 1997 qu'elle est finalement acceptée par les scientifiques américains.

<- Précédent    Suivant ->
                            (Les principes)