Les outils

Outils
En acupuncture, plusieurs outils peuvent être utiliser tels que les aiguilles, les moxas, les ventouses, l'électrostimulation, le « marteau fleur de prunier » et le laser.

 

                                     
                                                          Marteau fleur de prunier

Néanmoins, les aiguilles sont les plus utilisées. De nos jours, les acupuncteurs utilisent des aiguilles stériles et ne les utilisent qu'une seule fois pour éviter tout danger et toute contamination. De plus, lors de l'insertion, le patient ne ressentira aucune douleur car les aiguilles sont très fines et aucune marque n'est laissée ; elles sont par exemple, beaucoup plus fine qu'une seringue utilisée lors de la vaccination. Aucune substance n'est injectée.

Les aiguilles d'acupuncture sont composées de cinq parties qui sont les suivantes : la pointe, le corps, la racine, le manchon et la queue. Elles mesurent environ 5 cm de longueur. Elles peuvent être fabriquées de différentes matières : fer, cuivre, molybdène et cobalt, zinc, or, argent et notamment l'acier inoxydable qui est le plus utilisé.
                                                
                                                                    Schéma d'une aiguille

 

Selon le Huang Di Nei Jing, le plus ancien livre de la MTC, il existe neuf types d'aiguilles de longueurs différentes. Parmi ces neufs aiguilles, les acupuncteurs utilisent très couramment l'aiguille Hao, aiguille fine et à tout usage.

Dans le cas des enfants, il existe une aiguille constituée d'une tige métallique par de l'ivoire ou un os en forme de boule (aiguille n°2). Cette petite boule sert à masser les points d'acupuncture.

https://img15.hostingpics.net/pics/619573aiguilles9.png
Les neufs types d'aiguilles de longueurs différentes

On remarque que certaines aiguilles servent à piquer, mais d'autres servent à masser (aiguille n°2) ou à saigner (aiguille n°5)

 

<- Précédent    Suivant ->