Le concept du Yin et du Yang

L'acupuncture, tout comme la MTC, se base donc sur des théories philosophiques, comme par exemple, la théorie du Yin-Yang :

https://img11.hostingpics.net/pics/48989947YY.png
Image (grand format)

Le concept du Yin et du Yang a été développé en observant que tous les phénomènes naturels consistent en opposition complémentaire en état de changement perpétuel de l'équilibre dynamique. Les anciens philosophes chinois croyaient que la relation de transformation mutuelle entre le Yin et le Yang représente la loi fondamentale de la nature. Le Yin et le Yang servent à décrire les choses ou attributs complémentaires. Le Yang est le mouvement vigoureux ou ascendant, la dispersion, la chaleur et la lumière ; l'immobilité relative, le mouvement descendant, la concentration, le froid et la noirceur sont Yin.
En exemple: l'eau froide (humide et dense) = Yin
                    le feu (chaud, sec et diffus) = Yang
Pour faire encore plus simple: Yin = ténèbres
                                                Yang = lumière

Il existe entre eux une relation d'interdépendance : le Yin et le Yang reposent l'un sur l'autre pour exister. Par exemple, il y a le haut (Yang) et le bas (Yin) : il ne peut pas y avoir de haut sans le bas, et inversement, tout comme la chaleur (Yang) et le froid (Yin).

La proportion relative dans le Yin et le Yang dans un phénomène ou dans un objet n'est pas fixe. Par exemple, en hiver, le Yin domine le Yang. Au printemps, le Yin décroît lentement tandis que le Yang s'accroît jusqu'à ce qu'il devienne dominant en été. Il se passe l'inverse du passage de l'été en automne et de l'automne en hiver. Lorsque les fluctuations du Yin et du Yang deviennent excessives, il y a déséquilibre. Dans le corps humain, le déséquilibre se manifeste par des changements pathologiques et la maladie.
 

Le concept philosophique du Yin et du Yang et leur loi de transformation est utilisée par la MTC pour analyser la structure, les fonctions vitales et les changements pathologiques du corps humain.
 

Il existe également d'autres concepts philosophiques dans la MTC et qui peuvent être appliqués à l'acupuncture : théorie des Cinq Eléments (qui soutient que tout est lié dans le corps humain, qu'une maladie peut en entraîner une autre, mais également éviter une autre), le concept holistique (qui considère l'être humain dans son ensemble, qu'il est gouverné par les mêmes lois que celles de la nature et/ou de l'Univers), ...

La MTC, et donc l'acupuncture, est basée sur des fondements purement philosophiques et sur des expériences empiriques. A l'heure actuelle, l'acupuncture a longtemps été sujet de controverses. Néanmoins, ses mérites nous feraient plus pencher vers l'idée que l'acupuncture a bel et bien des effets.

 <- Précédent    Suivant ->
                                (L'acupuncteur)