Le diagnostic

Le médecin traditionnel cherche à percevoir les perturbations susceptibles de mener à une disharmonie, le dysfonctionnement d'un organe ou un méridien. Le but est donc d'évaluer l'état des organes, du sang, et du Qi.

Lors de la première consultation, l'acupuncteur cherche à recueillir des informations nécessaire à l'examen clinique et à la méthode du traitement. La maladie est surtout diagnostiquée via l'observation et l'interrogation du patient. Il est donc important pour l'acupuncteur d'être à l'écoute du patient.

Il existe quatre voies d'examen clinique en médecine chinoise :

L'observation visuelle
D'abord, le médecin observe le patient : teint du visage, les yeux, la langue, les lèvres, la peau (couleur, aspect, gonflements), la couleur de l'urine...

L'observation de la langue (l'aspect, l'apparence, la couleur...), par exemple, permet d'avoir beaucoup de renseignements. Par exemple, la couleur de la langue reflète l'état et la santé de certains organes, du Qi et du sang.
Et l'observation du comportement du patient.

L'écoute du ton, de la qualité de la voix, la respiration
 

L'interrogatoire
Puis, l'acupuncteur interroge le malade sur les malaises, les douleurs, sur son hygiène de vie (alimentation, sommeil) mais et ses problèmes personnels (familiaux, conjugaux...) car cela peut avoir de l'influence sur son état de santé.

 

La palpitation
Enfin, le médecin prend les palpitations. Les pouls se prennent à 3 endroits sur chaque poignet. Le médecin examine le poignet des deux mains car chaque poignet est associé à différents organes. 

https://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=CORP/CORP_001/CORP_001_0099/fullCORP_id2916275177_pu2006-01s_sa13_art13_img004.jpg
Image (grand format)

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi est lié à la circulation sanguine et donc au pouls. Le pouls permet donc de déterminer la nature et la localisation des affections (tandis que pour la médecine occidentale, le pouls permet d'avoir le rythme cardique).

La MTC distingue 33 pouls différents classés selon sa profondeur, longueur, vitesse, force, rythme et forme.

Ils sont représentés à l'aide de symboles:

https://www.acuponcture.ch/PRESENTATION%20Le%20pouls%20en%20MTC_fichiers/image004.jpg
Image (grand format)

 

La prise du pouls permet de réduire les erreurs des diagnostics. Cependant, cette technique est complexe et nécessite un certain savoir-faire. Ainsi, très peu d'acupuncteurs, aujourd'hui, pratiquent cette technique.

Les prochaines séances consistent à la pratique des aiguilles. Le nombre de séance dépend de la gravité du problème, de sa vitesse d'évolution et de l'état énergétique du patient.

<- Précédent    Suivant ->