L'inefficacité de l'acupuncture

   
    chez la plupart des femmes en post-terme

 

Nous avons vu précédemment les mécanismes qui permettaient d'expliquer l'efficacité de l'acupuncture. Néanmoins, les statistiques faits par des chercheurs montrent aussi que certaines séances de l'acupuncture se montrent inefficaces sur certaines populations.


Nous allons ainsi s'intéresser sur les femmes en post-terme. 

L'étude ci-dessous réalisé par les chercheurs permet de mieux comprendre les effets de l'acupuncture sur les femmes en post-terme.

125 femmes danoises ont accepté de participer à cette étude. Ces femmes sont tous en bonne santé ; néanmoins leur durée de grossesse est à 41 ( + 6 jours) semaines. Ce sont des femmes en post-terme.
Pour commencer, les femmes enceintes sont classées en deux groupes ( nous allons les nommés groupe 1 et groupe 2).

- Les femmes du premier groupe ont été soumis à deux séances d'acupuncture par jour. . Les praticiens ont inséré des aiguilles sur le point « Baihui VG20 » ( point situé au sommet de la tête sur la ligne joignant le sommet des deux oreilles) et bilatéralement sur les points VE67, G14 et RP6.


- -Les femmes du deuxième groupe ont reçu l'acupuncture factice sur les mêmes points que les femmes du premier groupe. Cette méthode consiste à insérer des aiguilles peu profondes sur des points avec une stimulation minime.


Ici, le critère de réussite de l'effet d'acupuncture était l'accouchement. Deux jours après, les chercheurs on obtenue ces résultats :
- 7 femmes du groupe 1 donc 12% ont réussi à accoucher leur(s) bébé(s).
- 8 femmes du groupe 2 donc 14% ont réussi à accoucheur leur(s) bébé(s).

Conclusion de l'étude :

D'après cette étude, l'acupuncture ne permet pas l'induction du travail chez les femmes en post-terme ( leur durée de grossesse est à 41 semaines ou 6 jours de plus ).
Elle est donc inefficace chez la plupart des femmes en post-terme.



De plus, on peut ajouter que l'acupuncture se montre inefficace sur des maladies organiques graves comme le cancer, les affections cardiaques, le sida...
 

<- Précédent 
(Les endorphines)