Origine de l'acupuncture

L'acupuncture, née en Chine dans la vallée fertile du Fleuve Jaune, a une histoire qui date de plusieurs milliers d'années. Sa date de création reste tout de même inconnue ; la date exacte de l'apparition des aiguilles d'acupuncture et des textes mentionnant la naissance de l'acupuncture étant inconnus. Certains pensent qu'elle a été crée en 5000 ans avant notre ère et d'autres en 2500 ans.

Cependant, les Chinois pensent que leurs ancêtres pratiquaient l'acupuncture au cours de l'âge de pierre : ils utilisaient des couteaux de pierre ou d'outils pointus ou tranchants pour percer leur peau dans le but de soulager leur douleur ou soigner leur maladie.
 

Une histoire pourrait peut-être donner une idée de l'invention de l'acupuncture :

Wang, un chasseur chinois de l’époque préhistorique, souffre depuis plusieurs années de terribles migraines. Un beau jour, alors qu’il piste le gibier pour nourrir sa famille, il est victime d’un accident de chasse et atteint par une flèche qui se loge dans sa cheville, tout près du talon. On le ramène d’urgence au camp. Chou, le guérisseur-chaman, est aussitôt appelé pour extraire la flèche. Heureusement, la blessure est mineure et la guérison se passe sans problème. Une semaine plus tard, Wang est remis sur pied et il retourne voir Chou pour le remercier de son aide. Comme c’est le guérisseur du village, Chou s’informe en même temps de l’état de santé général du chasseur. Ce dernier réalise alors avec stupéfaction qu’il n’a eu aucune crise de migraine depuis son accident. Intrigué, le guérisseur réfléchit longuement, puis a soudain une idée de génie. Le lendemain, il rend visite à Yu, la femme du chef, qui elle aussi souffre souvent de maux de tête auxquels aucun remède n’a apporté de solution jusqu’ici. À l’aide d’un couteau de pierre pointu, il perce la peau de Yu sur la cheville à l’endroit exact ou Wang avait été blessé. Dans les minutes qui suivent, la femme du chef se sent soulagée de sa douleur à la tête pour la première fois depuis des mois. Chou est richement récompensé et, fort de son expérience, il se met à rechercher d’autres points du corps dont la perforation peut traiter des problèmes de santé. Sans le savoir, il vient d’inventer l’acupuncture.

https://taosante.ca/, Centre Tao Santé
 

En effet, on peut suggérer que l'acupuncture est une pratique médicale qui à l'origine a été inventée par hasard : les ancêtres chinois auraient pu être piqués par des objets pointus tels que les couteaux de pierre, les épines de plantes. Ils auraient ressenti un soulagement de douleurs physiques. De cette manière, ils ont commencé à se piquer avec ces objets pointus pour soulager les douleurs, voir même guérir des maladies. Plus tard, ils ont su fabriquer des aiguilles en pierre.


Lien

Pendant des milliers d'années, les ancêtres chinois ont effectué de nombreux essais et ont découvert que l'efficacité des soins est meilleure en piquant sur certaines parties précises de la peau. Cela a permis la découverte des méridiens et notamment des points d'acupuncture de nos jours.

<- Précédent    Suivant ->